Bienvenue chez FORCE OUVRIERE Bas-Rhin (67)

Le mot du secrétaire général : Eric BORZIC.
 
 

RENFORCER, INNOVER, SE DÉVELOPPER

Dans ce contexte de lutte contre la réforme des retraites, et le renouvellement à plus de 66% de tous les Comités Sociaux et Economiques dans le secteur privé en France, nous constatons que les demandes d’adhésions à FO se multiplient.

Nous tous, salariés du public et du privé, avons un rôle majeur à jouer pour que nous puissions encore davantage vous représenter au sein de notre organisation syndicale Force Ouvrière.

A un moment où le pouvoir d’achat est la première préoccupation des travailleuses et travailleurs de ce pays, il est utile de faire un rappel important : dans le secteur privé, et dans les entreprises de plus de 50 salariés, si aucun salarié ne s’engage et ne se fait désigner Délégué(e) Syndical(e) par FO, l’entreprise n’a aucune obligation d’ouvrir des négociations salariales, alors que l’inflation atteint des sommets !

Suite à l’annonce du ministre Stanislas Guerini, qui avait annoncé aux organisations syndicales un ensemble de mesures de revalorisation du pouvoir d’achat des 5,7 millions d’agents des 3 versants de la Fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière), le point d’indice, qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires, ne va être augmenté que de 1,5 % au 1ᵉʳ juillet.

Sur la réforme des retraites, un retour en arrière est parfois nécessaire pour se rendre compte que dans le monde du travail, nous vivons un éternel recommencement. Déjà en 1993, Marc BLONDEL, Secrétaire Général de la CGT-Force-Ouvrière d’alors, faisait le constat de devoir se battre contre Le plan BALLADUR sur les retraites : « C’était déjà un premier coup au foie », disait-il. 

En 1993, ce fut l’allongement de la durée de référence que nous nous étions efforcés de combattre, avec le passage de 25 ans au lieu de 10 pour le calcul des retraites. Aujourd’hui, 30 ans après, c’est l’allongement de la durée de cotisation qu’on nous sert à l’Elysée : l’âge légal pour partir en retraite passe désormais de 62 à 64 ans.

Dans le même temps, le Conseil d’Orientation des Retraites (le COR) nous annonce déjà que cela ne suffira pas pour équilibrer le régime.

Le gouvernement Macron/Borne nous condamne à 2 ans ferme de travail supplémentaire ! Alors peut-être avons-nous été « sonnés » par cette volonté de faire passer cette contre-réforme brutale et illégitime malgré un niveau de mobilisation jamais atteint dans notre département.  Cependant, nous ne passons pas à autre chose et en nous donnant le temps de la réflexion, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous dès la rentrée de septembre pour continuer à organiser la riposte.

Renforçons-nous ! Innovons tous ensemble, salariés du public et du privé, dans le syndicalisme de demain !

Rejoignez l’UD FO du Bas-Rhin car comme le disait Léon JOUHAUX : « Se syndiquer c’est oser ensemble pour ne pas se résigner seul ».

Eric BORZIC

Secrétaire-Général de l’UD FO 67

Les Newsletters du Secrétaire Général :