Les valeurs de FO

NOS VALEURS : APOLITISME ET INDÉPENDANCE
FO prône un syndicalisme de défense libre et indépendant (au sens de la Charte d’Amiens).
L’objet de notre syndicalisme est : REVENDIQUER – NEGOCIER – CONTRACTER.
Dans le but de préserver et améliorer l’intégrité physique et morale des travailleurs.

LA POLITIQUE CONTRACTUELLE
FO considère qu’il est dans l’intérêt des salariés d’utiliser le rapport de force existant pour faire aboutir leurs revendications.
Le rapport de force s’exprime par la mise en oeuvre de la négociation et se concrétise à travers la signature des accords, statuts, conventions… C’est la pratique du contrat collectif. Les partenaires sociaux s’engagent à appliquer les dispositions contenues dans les accords signés par eux. Elle repose sur un syndicalisme responsable.

LE PARITARISME
C’est le principe consistant en une gestion paritaire d’un organisme ou d’une entité par les syndicats de salariés et les organisations d’employeurs. FO est très attachée au paritarisme, qui confère des marges de manoeuvre intéressantes aux partenaires sociaux, donc aux syndicats. Ce système de gestion paritaire se distingue du « Tout-État » et du « tout Patron ».

L’INDÉPENDANCE SYNDICALE
Depuis sa création, FO est viscéralement attachée à son indépendance à tous les niveaux : indépendance vis-à-vis de toutes les religions, de toute école philosophique, de tout parti politique, de l’État, des employeurs. C’est même par attachement à son indépendance d’action, de jugement, d’existence que FO s’est constituée en 1947.


FO défend les valeurs républicaines fondées sur le débat démocratique et la solidarité