Les structures syndicales

LA CONFÉDÉRATION
Force ouvrière ou FO, nom usuel de la Confédération générale du travail – Force ouvrière (CGT-FO).
L’action confédérale a pour mission de promouvoir, conformément aux décisions des congrès confédéraux, les analyses et mesures qu’elle propose dans les domaines économiques, sociaux et politiques, notamment celles relatives à la défense, à l’unité et à l’organisation des salariés de tous statuts et de toutes générations.
Elle conduit les actions et applique la politique générale de l’organisation. Elle a un rôle d’information aux adhérents et de service aux militants. Les élus représentent FO dans les instances nationales paritaires et institutionnelles.

LES UNIONS DÉPARTEMENTALES (UD)
Les UD sont constituées des syndicats et des sections syndicales d’un même département.
L’Union Départementale a pour but :
de promouvoir sur son territoire la doctrine, l’action et le développement de la Confédération.
d’étudier et de défendre, dans le cadre du département, les intérêts communs des membres des organisations qui la composent.
d’assurer leur représentation collective auprès des pouvoirs publics et des organismes départementaux de leur compétence dans les domaines économique, social et culturel.
de maintenir entre les membres adhérents du département le lien indispensable à la cohésion de la Confédération.
de permettre aux membres de FO, domiciliés dans le département, de se rencontrer et de se concerter afin de promouvoir l’action de la Confédération et sa doctrine.
d’animer et de coordonner l’action des syndicats départementaux et de les assister dans leur action syndicale — notamment dans l’entreprise — et dans la défense de leurs intérêts particuliers, avec l’appui de sa logistique.
elle a également vocation à prendre en charge, sur un plan interprofessionnel, en liaison avec les organisations adhérentes concernées, les intérêts des ressortissants FO.
l’Union Départementale est responsable de la création d’Unions Locales sur un secteur géographique le plus restreint possible, correspondant à plusieurs communes ou à un ou plusieurs arrondissements dans les grandes villes.

LES UNIONS LOCALES (UL)
Les UL sont une émanation de l’Union Départementale qui rassemble les syndicats et sections syndicales relevant d’une même zone géographique (localité, secteurs, bassin d’emploi, etc.).
Les UL et les UD impulsent et coordonnent l’activité syndicale et revendicative et le développement de FO, tant sur les questions générales que sur celles propres au département. Elles sont les lieux privilégiés où les syndicats des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs privés, public et nationalisé, peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, épauler mutuellement leurs actions, donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles.

LES FEDERATIONS
Elles regroupent les adhérents qui travaillent dans la même branche d’activité. La fédération négocie, élabore et gère avec les autres partenaires sociaux de la branche.
La fédération impulse et coordonne l’activité syndicale et revendicative, la prise en compte des questions liées à sa ou ses branches professionnelles.

LE SYNDICAT
Il regroupe les adhérents qui travaillent dans le même secteur d’activité professionnelle. Il a pour but de défendre et d’améliorer les intérêts moraux et matériels. Il vous offre un service, un conseil, un appui technique lié à votre activité professionnelle. Il défend vos intérêts en tant qu’adhérent.
Les adhérents se regroupent dans des sections visant à développer :
la démocratie syndicale, l’intervention individuelle et collective des adhérents, leur information et leur formation, la syndicalisation.
l’information, le débat, la construction des revendications et des moyens de les faire aboutir.
la représentation des adhérents et la défense de leurs intérêts auprès de leur hiérarchie.
l’action sur les pouvoirs publics et les élus.